Menu

Infos sur la Police Municipale

La Police Municipale a Wissous

Diaporama sur la PM

Contactez nous par mail

Abonnez vous a la news letter

Sécurité Routière dans les écoles de Wissous

Association de la Police Municipale de Wissous

Laissez vos impressions sur ce Livre d'Or

Espace Pratique/Démarche Téléchargement

Démarches possibles à la PM

Infos Conseils sur la Sécurité

Infos/Législation sur les Chiens Dangereux

le magasine d`infos de Wissous

Retrouvez les évènements sur Wissous

Plan de ville

Menu

Menu

Un peu d`humour...

Liens sites partenaires

News du Jour

Programmes TV-TNT

                

La Police Municipale à Wissous .....        



HISTORIQUE DE LA PM DE WISSOUS

             

 (Garde-Champêtre)

Il existait un garde champêtre à Wissous dès 1865.

Jusqu'en 1983, il y a eu une succession de gardes champêtres

 

 

Le 20 janvier 1984, le Conseil Municipal de la ville de Wissous, décide l'ouverture d'un poste de Police Municipale, n'ayant pas obtenu la création d'un poste de Police Nationale (Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de la ville de Wissous - séance du 20 janvier 1984).

Le Poste de Police Municipale ouvre le 2 mai 1990 à son emplacement actuel au n°5 de la rue de la Division Leclerc. L'effectif est alors composé de 4 agents venus de diverses Polices Municipales de région parisienne. 

Ils vont assurer un service de Police de proximité en collaboration avec les services  de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale de Massy.

Poste de Police Municipale - Mai 1990

 

 

En mai 1994, un sondage effectué auprès des habitants de Wissous, fait ressortir que les administrés souhaitent un développement de la Police Municipale à Wissous.

 

En 1995, la nouvelle municipalité décide de renforcer les effectifs de la Police Municipale et de les armer. Pour cela, un agent est recruté en décembre 1995, puis un autre en janvier 1996, portant l'effectif à 6 agents de Police Municipale.

En septembre 1996, après plusieurs mois de formation, un armement individuel (revolver) est remis à chaque agent.

Début 1997, un des agents part en mutation pour le centre de la France., il est remplacé par un Policier Municipal travaillant juste à côté de Wissous.

En août 1997, le Chef de Poste qui était en place depuis 1990, quitte Wissous pour intégrer une Police Municipale de sud de la France, et un autre agent est recruté pour pallier à son départ.

En avril 1998, un 7e agent est intégré après avoir réussit son concours de Policier Municipal.

 

 

Poste de Police Municipale en 1995

 Mi 1999, un agent part en mutation pour une ville du Sud de la France. Il sera remplacé début 2000, par un agent venant des Yvelines.

Début 2001, un des agents qui notre service pour intégrer les services de la Police Nationale. Il sera remplacé quelques mois plus tard, par un agent venant des Yvelines.

Début 2003, un agent part en mutation pour une ville des Hauts de Seine. Il sera remplacé quelques mois plus tard par un autre agent venant de province. Fin 2003, un autre agent part pour une Police Municipale des Yvelines.

Début 2004, un nouvel agent arrive d’une Police Municipale de l’Essonne, ainsi que 2 jeunes ASVP (agents de surveillance de la voie publique).

Début 2005, un des agents part en mutation pour une ville des Hauts de Seine. Il est remplacé par un autre Policier Municipal, courant 2005.

 Poste de Police Municipale en 2006

 

Les deux A.S.V.P ont réussit, en 2006,  le concours de gardien de Police Municipale. L'un d'eux a été intégré au sein de l'équipe de la Police Municipale de Wissous fin 2006. L'autre agent part dans une autre Police Municipale dans sa région d'origine.

Début 2007, un agent de la Police Municipale quitte les effectifs pour rejoindre sa région d'origine au sud de la France, et un nouvel agent féminin, A.S.V.P, intègre l'équipe. 

Mi 2007, un Agent féminin  de Police Municipale rejoint notre service. Elle vient d'une Police Municipale de l'Essonne.

Fin , l’agent ASVP, quitte notre service pour intégrer une Police Municipale des Hauts de Seine, suite à la réussite de son concours.

Début , les effectifs du service de la Police Municipale de Wissous sont de 8 Agents de Police Municipale, et d’une secrétaire administrative.
Le 1er Aout , un des "agents fondateurs" de la Police Municipale de Wissous, prend un retraite amplement méritée.
L'effectif total de la Police Municipale de Wissous est de 7 agents.


Poste de Police Municipale en

L'administratif du Poste de Police est géré par une secrétaire.

Les agents de Police Municipale sont équipés de revolvers (calibre 38 spécial Police) et d'un bâton de défense (Type Tonfa). Ils suivent un entrainement très régulier pour le maniement de ces armes.

Ils disposent de deux véhicules automobiles, de deux VTT (depuis ), de matériel radio performant, d'un Eurolaser pour les contrôles de vitesse, d’éthylotest électronique,…


 

Revenir en haut de la page

LES MISSSIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

Considéré comme la troisième force de Police sur le territoire, nous sommes avant tout une Police de proximité, et nous tentons d'être le plus possible en contact avec la population afin de gérer au mieux les problèmes quotidiens de petite et moyenne délinquance. Comme la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, nous nous efforçons de garantir la sécurité des personnes et des biens, contrairement à ces services, nous ne dépendons pas directement de l'État, mais de la commune dans laquelle nous exerçons.
  • Nous prenons nos ordres directement du Maire de la commune, bien que nous soyons tout de même indirectement sous l'autorité de l'état, puisque nous pouvons être requis ponctuellement et à tout moment par des Officiers de Police Judiciaire de la Police ou de la Gendarmerie Nationale et placé directement sous leur autorités. 
  • De plus, les agents de Police Municipale sont agréés par le Préfet et le Procureur de la République et ensuite assermentés auprès du Tribunal d’instance de leur lieu de travail. Tous les écrits concernant des infractions (rapports de contravention, de délits, de mise à disposition) sont transmis directement à l’O.PJ territorialement compétent, à savoir Monsieur le Commissaire de Police de Massy pour notre circonscription.
  • Nous assurons sur la commune, la sécurité des entrées et sorties d'écoles,  la gestion de toutes les contraventions rédigées par notre service, et des véhicules mis en fourrière pour stationnement abusif ou gênant.
  • Nous verbalisons directement par timbres-amendes les infractions au stationnement ainsi que les infractions au code de la route, nous pratiquons également des contrôles de dépistage alcoolémique à l'aide d’un éthylotest électronique, ainsi que des contrôles de vitesse à l'aide d’un radar Eurolaser.  
  • Nous effectuons également des patrouilles de surveillance de jour et de nuit afin de dissuader et de garantir la sécurité des personnes et des biens. Nos interventions sont extrêmement variées, bruits de voisinage, agressions, vols, accidents de la circulation routières, rixes, incendies, dégradations, cambriolage, différend de voisinage, différend familial etc .. Selon les situations, nous intervenons seuls, ou en collaboration avec les services du Commissariat de Massy.
  • Bien que notre rôle premier soit la dissuasion, il nous arrive fréquemment et ce, sur l'ensemble du territoire de la commune, de pratiquer à des interpellations dans le cadre du flagrant délit.
  • Nous assurons au poste de Police la délivrance de documents administratifs tel que récépissé de déclaration de chien de 1er et 2eme catégorie, ou les attestations d’accueil pour les ressortissant étrangers.

 

Revenir en haut de la page